The Vegan Atelier

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

Attention ! Je ne suis pas chimiste ! Ici je souhaite expliquer simplement ce qu’est la saponification à froid.

Comme tu le sais, The Vegan Atelier propose des savons surgras en saponification à froid mais tu te demandes sûrement ce qu’est la saponification à froid.

C’est une technique de fabrication de savon solide qui ne nécessite pas de chaleur ou de bain marie (comme le melt and pour par exemple). C’est une réaction chimique entre une base dure (hydroxyde de sodium) + une base grasse (huiles et beurres) qui va produire de la glycérine = savon ! Attention il faut un calcul très précis de la soude et des huiles car la soude est caustique donc dangereuse si mal dosée ! Donc il te faut connaître l’indice de saponification de chaque huile, afin de connaître la quantité au 0,1g près de soude (hydroxyde de sodium) nécessaire.

Plus il y a d’huile, plus le savon sera doux car il restera dans celui-ci plus d’huile que nécessaire (il y aura donc une quantité d’huile non saponifiée dans le savon) lui apportant plus de propriétés adoucissantes, hydratantes pour la peau. Ce qui est fun, c’est qu’on peut y ajouter pas mal d’ingrédients en fonction de sa créativité et/ou des propriétés qu’on veut lui donner. Purée de fruits, jus de légumes/fruits, laits, argiles, poudres de plantes, macérâts de fleurs, huiles essentielles, etc… A condition de bien doser chaque ingrédient et de connaître la réaction qu’ils auront entre eux. Par exemple, plus on met d’huile de noix de coco, plus le savon sera lavant grâce à l’acide laurique qu’elle contient. Plus on aura un savon surgras, plus il sera doux mais attention s’il l’est trop il sera mou et se consommera vite.

En bref, la saponification à froid est une technique artisanale qui nécessite des mesures de sécurité préalables stricts et quelques connaissances pour garantir un bon résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *